Fonctionnement

S’il s’agit d’une évaluation, cette rencontre dure au moins une heure et varie en fonction du type d’évaluation. La séance se déroule de la façon suivante : histoire de cas, administration de tests et bref retour sur les résultats sommaires. La rencontre d’évaluation est suivie de l’étape d’analyse, d’interprétation des résultats et de la rédaction d’un rapport, et d’une rencontre de remise des résultats ou d’en entretien téléphonique au besoin. Par la suite, le dossier est soit fermé ou ouvert, selon que des séances de rééducation soient entreprises ou non.

1. Histoire de cas

  • formulaire envoyé par courriel lors de la prise de rendez-vous (aussi disponible en cliquant ici)
  • à remplir soigneusement
  • à apporter lors de la première rencontre (suggéré très fortement de le retourner à l’avance)
Il est également obligatoire de faire parvenir les documents suivants à l’avance :
  • copie des rapports d’évaluation d’autres professionnels
Lorsque les rapports d’autres professionnels sont acheminés AVANT l’évaluation, l’orthophoniste peut ainsi mieux se préparer à la rencontre et sélectionner les tests appropriés.
  • copie du dernier bulletin de l’enfant s’il s’agit d’une référence pour difficulté d’apprentissage
  • copie du dernier plan d’intervention scolaire
  • consentement de services (incluant le fonctionnement, les prix fixés et la politique d’absentéisme)

2. Administration de tests: durée de l’évaluation variable selon le cas

Mises en garde

L’évaluation est nécessaire avant toute rééducation afin de cibler adéquatement les objectifs.

Aucune rééducation ne sera entreprise en l’absence de l’évaluation, excepté s’il y a eu une évaluation récente en orthophonie accompagnée d’un rapport écrit.

Aucune garantie de conclusion franche (ex. : aucune garantie d’une conclusion de dysphasie, dyslexie / dysorthographie, dyscalculie), la seule garantie étant de procéder à l’analyse des besoins et d’émettre des recommandations en conséquence.

Si une médication pour l’attention-concentration est prise normalement, il est important de la prendre le jour de l’évaluation.

Langage oral seulement

Entre 1 et 3 heures, selon le type de difficultés et l’âge de l’enfant.
L’évaluation peut se faire sur 2 rencontres.

Langage écrit
(ex.:identification de mots, compréhension de textes/orthographe, écriture de textes)

Entre 2 et 4 heures, selon le cas. Par exemple, si une évaluation du langage écrit a déjà été réalisée par un autre professionnel ou qu’un rapport récent en orthophonie est disponible, il est possible que 2 heures soient suffisantes.
Généralement, si l’âge, la collaboration et les capacités d’attention/concentration de l’enfant le permettent, l’ensemble de la séance d’évaluation se déroule la même journée (ex. : 10h à midi et 13h30 à 15h30) pour une évaluation de 4 heures complète en langage oral et écrit). Toutefois, selon les modalités de remboursement de votre compagnie d’assurances et les facteurs ci-haut mentionnés, l’évaluation peut être répartie en plusieurs rencontres.

Autres clientèles (ex. : articulation, bégaiement)

La rencontre dure généralement une heure.

Certains cas plus complexes (ex. : déterminer la présence d’une dysphasie en contexte de déficience intellectuelle) nécessitent un temps de préparation et de recherche plus long. Le client sera alors informé de la possibilité qu’une période supplémentaire soit facturée. Il en va de même pour des cas où la conclusion orthophonique ne serait pas reconnue par l’établissement scolaire et qu’une justification écrite du raisonnement clinique soit nécessaire.

3. Analyse et interprétation des résultats et rédaction du rapport (incluant les recommandations et les objectifs du plan d’intervention)

Étape la plus importante de l’évaluation et celle qui prend le plus de temps (délai de 2 à 3 semaines). Le rapport vous est acheminé par voie postale ou par courrier électronique.

4. Rencontre de remise des résultats ou entretien téléphonique

La rencontre de remise du rapport est optionnelle et laissée au choix du parent. Elle est facturée et prend généralement une heure, selon vos questions.

5. Rééducation

Si les résultats de l’évaluation justifient la pertinence d’un suivi, une rééducation orthophonique vous sera proposée. Le choix d’accepter ou non les thérapies à la suite d’une évaluation vous appartient.

Une plage horaire est ensuite fixée (généralement toujours la même). La rencontre peut durer 30 minutes, 45 minutes ou une heure (hebdomadaire, bimensuelle). Il est à noter que les rencontres se font sur les heures d’ouverture du bureau (possibilité d’obtenir un rendez-vous à partir de 8h et au plus tard à 16h). La clinique n’offre aucune disponibilité en soirée. Plusieurs raisons expliquent ce choix : par expérience, la thérapie est le plus souvent moins efficace car les enfants sont fatigués, c’est l’heure des devoirs et leçons, de la routine du soir, etc.

Plusieurs parents ont la préoccupation de ne pas faire manquer d'école à l'enfant, il est donc suggéré de voir avec l'enseignant(e) les moments où il n'y a pas d'enseignement formel de nouvelle matière. Une autre option peut être de venir aux séances d’orthophonie à 11h ou à midi, ainsi l’élève ne manque que peu de temps de classe.

© 2017. Clinique d’orthophonie Isabelle Coulombe, tous droits réservés.
Site réalisé par Eric Fortin. Logo/illustration réalisés par Maud Blanchet.